L’impact du conflit entre la Russie et l'Ukraine sur les transactions vers et depuis la Russie, la Biélorussie et l’Ukraine

Paiements

  • Quel contrôle supplémentaire la banque effectue sur les transactions (p. ex. sur les dons à la Croix Rouge avec la communication Ukraine)?

    Les transactions de et vers, entre autres la Russie, la Biélorussie et l'Ukraine sont contrôlées sur la base de la législation la plus récente en matière de sanctions et d'embargos. Si Belfius estime qu'il n'y a pas d'infraction constatée ou qu'elle ne peut pas être exclue, la transaction peut être acceptée.
  • Les paiements sont-ils encore possibles avec la Russie/la Biélorussie? Certaines banques russes constituent-elles une exception?

    Le mardi 1er mars 2022, l’UE a décidé de donner l’ordre au système de paiement international Swift d’exclure un certain nombre de banques russes du système. Il s'agit notamment des VEB RF, VTB, Bank Rossiya et Bank Otkritie. Depuis le samedi 12 mars, aucun paiement n’est plus possible de et vers ces banques, dans quelque devise que ce soit. Deux grandes banques russes, Sberbank et Gazprombank, ne sont, jusqu'à présent, pas concernées.

    Le jeudi 10 mars, l'UE a également décidé de retirer un certain nombre de banques biélorusses du système Swift, notamment la Belagroprombank, la Bank Dabrabyt et la Banque de développement de la République de Biélorussie. Aucun paiement ne sera possible en provenance ou à destination de ces banques, dans quelque devise que ce soit, à partir du dimanche 20 mars.
    À partir du 14 juin, la liste a été étendue à 3 banques russes et une banque biélorusse à savoir: Sberbank, Credit Bank of Moscow, Russian Agricultural Bank, Belarusian Bank For Development And Reconstruction.

    Belfius suit évidemment les sanctions de près et contrôle attentivement toutes les transactions financières avec ces pays et régions. Celles qui tombent sous le coup des sanctions ne sont pas exécutées.

    Toutefois, la situation actuelle peut évoluer et entraîne des délais d'attente plus longs que d’habitude.

    Notez que:

    • la situation actuelle peut changer à tout moment en cas d'introduction de nouvelles sanctions.
    • les transactions (paiements ou recettes) en rouble russe (RUB) et en rouble biélorusse (BYN) ne sont plus possibles pour le moment.
  • Quelles devises sont interdites en raison du conflit en Ukraine?

    Les roubles russes (RUB) et les roubles biélorusses (BYN) ne sont plus autorisées.
  • Les cartes de paiement Belfius fonctionnent-elles encore en Russie?

    MasterCard et Visa ont arrêté leurs activités en Russie. Dès lors, les cartes Belfius ne fonctionnent plus en Russie, que ce soit dans les magasins ou les distributeurs automatiques.
  • Les cartes de paiement russes fonctionnent-elles encore en Belgique?

    Les cartes de paiement qui ont été émises en Russie ne sont plus soutenues par le réseau Mastercard/Visa, qu'elles soient utilisées en Russie ou à l'étranger. Autrement dit, toutes les transactions nationales avec des cartes émises en Russie doivent être traitées en dehors de leur réseau.

    Ces cartes de paiement ne fonctionnent plus non plus dans un magasin belge ou sur un distributeur belge.

  • Puis-je encore effectuer ou recevoir des paiements en rouble russe (RUB) ou en rouble biélorusse (BYN) chez Belfius?

    Non, les transactions en rouble russe (RUB) et en rouble biélorusse (BYN) ne sont plus possibles.

  • Quelles banques russes et biélorusses sont exclues du réseau Swift?

    VTB, VEB, Bank Rossiva, Sovcombank, Bank Otkritie, Novikombank, Promsvyazbank sont exclues à partir du 12 mars 2022. Tous les paiements de et vers ces banques seront impossibles à partir de ce moment-là, quelle que soit la devise. 

    À partir du 20 mars, un certain nombre de banques biélorusses seront ajoutées à cette liste. Il s'agit de la Belagroprombank, de la Bank Dabrabyt et de la Banque de développement de la République de Biélorussie.

    A partir du 14 juin, la liste a été étendue à 3 banques russes et une banque biélorusse à savoir : Sberbank, Credit Bank of Moscow, Russian Agricultural Bank, Belarusian Bank For Development And Reconstruction partir du 14 juin, la liste a été étendue à 3 banques russes et une banque biélorusse à savoir : Sberbank, Credit Bank of Moscow, Russian Agricultural Bank, Belarusian Bank For Development And Reconstruction

  • Pourquoi mon bénéficiaire russe/ukrainien/biélorusse n’a-t-il pas encore reçu mon paiement?

    Les délais de traitement sont allongés en raison des contrôles supplémentaires que les banques doivent effectuer.

Placements

  • Puis-je encore acheter ou vendre des roubles russes (RUB) ou biélorusses (BYN)?

    Aucune transaction RUB et BYN FX spot, forward ou swap n’est possible via Belfius Banque pour le moment.

Sanctions

  • Quelles sanctions l'UE a-t-elle prises vis-à-vis des banques, des entreprises et des personnes?

    Vous trouverez plus d'infos sur le site web du SPF Finances.

  • Quels critères Belfius applique-t-elle aux transactions, compte tenu des sanctions imposées?

    Les transactions de et vers, notamment, la Russie, la Biélorussie et l'Ukraine sont contrôlées sur la base des sanctions imposées. Si une infraction est constatée, la transaction est refusée ou les fonds sont bloqués.

Commerce international

  • Que se passe-t-il avec les opérations de commerce international?

    Toute opération de commerce international (y compris les crédits et encaissements documentaires, les escomptes, les garanties internationales) en lien direct ou indirect avec l’un des pays susmentionnées fera l’objet d’une pré-vérification par Belfius Banque. Des opérations contraires aux sanctions seront refusées. Notez également que les opérations de FOREX (spot, forward, etc.) en rouble russe (RUB) et biélorusse (BYN) sont dorénavant interdites.

  • Belfius a-t-elle un aperçu de ce qui peut encore être exporté en Russie/Biélorussie/Ukraine?

    Vous trouverez plus d'infos sur le site web du SPF Finances.
  • J'ai exporté des marchandises en Russie/Biélorussie. Puis-je encore être payé?

    Oui, à condition que Belfius considère qu'il n'y a pas d'infraction à une sanction en vigueur à ce moment-là.

  • Belfius accepte-t-elle encore des crédits documentaires de et vers la Russie/la Biélorussie?

    Nous contrôlons très attentivement chaque crédit documentaire et encaissement documentaire impliquant une partie russe, biélorusse ou ukrainienne (bénéficiaire, banque du bénéficiaire, port, navire...). 

    S'il s’avère qu'une ou plusieurs parties concernées figurent sur une liste de sanctions de l'UE, des États-Unis ou du Royaume-Uni, la transaction est refusée. 

    Si, en revanche, aucune des parties sanctionnées n'est impliquée et que Belfius considère qu'il n'y a pas de risque d’infraction vis-à-vis d'un embargo, la transaction peut en principe se poursuivre.

    En principe, car certaines autres circonstances peuvent également amener Belfius à refuser la transaction, comme par exemple d'éventuelles sanctions futures prévues ou annoncées

Cyber résilience

  • Les banques ne courent-elles par un risque de cyberattaque en raison des sanctions? Mes données et mes actifs sont-ils en sécurité?

    Protéger nos clients est et reste notre priorité absolue. Nous garantissons dès lors la sécurité de vos données bancaires.