MMI Banner Doc-center

NL   EN

Mise à jour: 14/6/2022

Contacts

faq

   Votre Corporate Banker/Votre chargé de relations
   se tient à votre disposition
   pour plus d’informations à ce sujet.

faq

   FAQ


Face à la situation en Ukraine, l'UE, le Royaume-Uni et les États-Unis ont pris de nouvelles sanctions contre la Russie, la Biélorussie et certaines régions d’Ukraine qui ne sont plus sous le contrôle du gouvernement ukrainien.
Ces sanctions visent les banques, les personnes (morales) et certains biens et secteurs spécifiques.
Chez Belfius, nous suivons de près l’évolution des mesures et des sanctions applicables.
C’est pourquoi nous souhaitons attirer votre attention sur les points suivants:


MMI Webinar   (Re)visionnez notre webinaire

   Notre webinaire consacré aux taux
   et à l’impact de la guerre en Ukraine
   sur les marchés financiers
   et le commerce international
   est toujours disponible.

   Pour le (re)visionner,
    > Cliquez ici

Les paiements vers et depuis la Russie, la Biélorussie et l’Ukraine


Tout paiement en rouble russe (RUB) et rouble biélorusse (BYN) est interdit quel que soit le pays d’origine ou de destination des fonds.

La décision formelle a été prise mardi après-midi par les ambassadeurs auprès de l'UE d'ordonner à SWIFT d’exclure sept banques russes du réseau SWIFT - VTB, VEB, Bank Rossiva, Sovcombank, Bank Otkritie, Novikombank et Promsvyazbank - de sorte que les paiements vers et depuis ces banques, dans n'importe quelle devise, deviendront impossibles. Sberbank et Gazprombank, deux grandes banques russes, ne sont quant à elles pas exclues de Swift pour l'instant.

À partir du 20 mars, un certain nombre de banques biélorusses ont été ajoutées à cette liste. Il s'agit de la Belagroprombank, de la Bank Dabrabyt et de la Banque de développement de la République du Bélarus.
À partir du 14 juin, la liste a été étendue à 3 banques russes et une banque biélorusse à savoir: Sberbank, Credit Bank of Moscow, Russian Agricultural Bank, Belarusian Bank For Development And Reconstruction.

Toutes les transactions avec ces pays sont examinées par Belfius Banque: celles qui sont contraires aux sanctions en vigueur ne sont pas effectuées.

Notez bien que la situation peut changer à tout moment en raison de nouvelles sanctions.


Les opérations de commerce international


Toute opération de commerce international (y compris les crédits et encaissements documentaires, les escomptes, les garanties internationales) en lien direct ou indirect avec l’un des pays susmentionnées fera l’objet d’une pré-vérification par Belfius Banque. Des opérations contraires aux sanctions seront refusées.

Notez également que les opérations de FOREX (spot, forward, etc.) en RUB et BYN sont dorénavant interdites.
















.

Votre cyber-résilience


Dans ce contexte particulier, nous vous recommandons de vérifier que votre cyber-résilience soit bien à jour afin d’être paré à toute cyberattaque éventuelle de votre entreprise ou organisation.

Pour ce faire, nous vous conseillons de:

  • mettre en place un plan d’urgence
  • mettre à jour vos systèmes informatiques
  • veiller à avoir un système de backup performant et protégé

Le «Centre for Cybersecurity Belgium» a édité un guide pour vous aider à mettre ces mesures en place et donne des conseils pour augmenter rapidement la cyber-résilience d'une organisation.

N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste dont c’est le métier. Nous pouvons également vous aider grâce à notre solution Be=Secure et à nos partenaires experts en la matière.





.