FAQ

Q&A

  • Où trouver les comptes sociaux?

    Allez dans « Produits » > « Comptes sociaux » > « Aperçu ».
    Sélectionnez le compte de regroupement souhaité, via le menu déroulant situé en haut.

  • Comment liquider un compte social?

    • Avant de procéder à la liquidation du compte, effectuez les contrôles qui sont repris à l’écran de liquidation.
    • Si vous liquidez un compte de paiement, le compte retrait sera liquidé automatiquement.
    • Le solde du compte retrait sera versé sur le compte de gestion budgétaire ou de médiation de dettes et ensuite transféré sur le compte que vous aurez indiqué pour la liquidation des fonds.
    • Allez dans «Produits» > «Comptes sociaux» > «Aperçu».
    • Via le menu déroulant, sélectionnez le compte de regroupement souhaité.
    • Dans «Choisissez un produit», sélectionnez le compte à liquider.
    • Cliquez à droite du numéro de compte sur l’icône représentant 3 petits points et sélectionnez «Liquider».
    • Pour liquider le compte, vous avez 2 possibilités:
      • «Via un groupe»: dans ce cas, le compte est liquidé vers un compte de votre entité.
      • «Via un autre compte»: dans ce cas, vous pouvez encoder un numéro de compte, vers lequel le compte sera liquidé.
  • La liquidation du compte ne peut se faire via BelfiusWeb, comment dois-je procéder?

    Allez à la rubrique «Documents/FAQ/Contacts – Tous vos documents utiles – Comptes Sociaux – Compte d’aide sociale» et cliquez sur le lien dans «Procédure manuelle». Imprimez le document «Demande de modification (1233)».

    Remplissez la rubrique «Clôturer le(s) compte(s)» et indiquez le numéro de compte sur lequel le solde du compte pourra être versé. Faites signer le document par l’administré et renvoyez-le par e-mail à l’adresse sociale-rekeningen@belfius.be.

  • L’administré déménage et son dossier doit être transféré à un autre CPAS. Quel document faut-il remplir?

    Allez à la rubrique «Documents/FAQ/Contacts – Tous vos documents utiles – Comptes Sociaux – Compte d’aide sociale» et cliquez sur le lien dans «Procédure manuelle». Imprimez le document «Demande de modification (1233)».

    Celui-ci doit être signé par le CPAS sortant et le nouveau CPAS où le dossier de l’administré sera pris en charge.

    Envoyez le document par e-mail à l’adresse  sociale-rekeningen@belfius.be.

  • Comment ouvrir et gérer un compte social?

    Vous avez la possibilité d’ouvrir et de gérer les comptes sociaux dans BelfiusWeb. Simple, rapide et efficace!

    Vous trouverez les procédures dans le manuel «Comptes Sociaux» disponible dans BelfiusWeb.

    Quelques astuces:

    • Veillez à disposer des documents d’identité des administrés. Si vous disposez de la carte d’identité électronique, la lecture de celle-ci se fait aisément avec le lecteur de carte.
    • Si l’administré n’est pas présent au moment où vous ouvrez le(s) compte(s), les documents à signer sont disponibles durant 30 jours dans la rubrique du menu «À signer / Documents / Produits en demande».
    • Tous les documents nécessaires à l’ouverture, la gestion et la liquidation des comptes sont disponibles sous la rubrique «Documents/FAQ/Contacts – Tous vos documents utiles – Comptes Sociaux».
    • Nouveauté: les documents d’ouverture de compte seront imprimés dans la langue de l’administré que vous aurez configurée lors de la création du compte.
  • J’ai demandé l’ouverture d’un compte mais il s’affiche avec un triangle dans l’aperçu des comptes sociaux. Que dois-je faire?

    Cliquez sur le triangle afin de connaître les documents dont l’absence empêche l’ouverture du compte.

    Un message apparaît vous indiquant les documents manquants.

    Si la personne a été identifiée lors de la lecture de sa carte d’identité et si la demande d’ouverture a été signée électroniquement par toutes les parties, vous pouvez les retrouver dans la rubrique «À signer / Documents / Produits en demande» dans les 30 jours suivant l’introduction de la demande.

    S’il s’agit d’une ouverture manuelle ou si plus de 30 jours se sont écoulés depuis l’ouverture électronique du compte dans BelfiusWeb, vous pouvez retrouver les documents concernés, les remplir manuellement et les envoyer par e-mail à comptes-sociaux@belfius.be. Allez à la rubrique «Documents/FAQ/Contacts – Tous vos documents utiles – Comptes Sociaux – Compte d’aide sociale» et cliquez sur le lien dans «Procédure manuelle». Imprimez les documents suivants:

    • Données d’identification du client
    • Ouverture compte social
    • Joignez une copie recto-verso du document d’identité