Des formats standardisés ont été définis pour faciliter l’échange de données électroniques entre les banques et les clients. Des formats de message ouverts et modernes, basés sur le langage XML (eXtensible Markup Language) sont utilisés à cette fin.
Actuellement, il existe 2 standards:
Fin 2023, les protocoles d’échange XML ont été mis à jour. Certains champs ont été modifiés et de nouveaux champs ont été introduits.
Toutefois, vous n'êtes pas encore tenu de passer à ces nouveaux protocoles. En effet, l’ancienne version des protocoles et les adresses non structurées seront encore acceptées au moins jusqu'au 22 novembre 2026.
Attention, lorsque vous utilisez la nouvelle version des protocoles, merci de respecter toutes les exigences demandées. En effet, nous vérifions l'utilisation de la dénomination des tags et de la structure.
Belfius limite la longueur de certaines coordonnées des adresses structurées. Merci donc de prendre en compte les spécifications suivantes:
Un standard XML européen est utilisé comme format d'échange pour les SEPA Credit Transfer ainsi que pour les paiements internationaux et les chèques circulaires.
Nouvelle version à partir du 17/03/2024
Belfius utilise sa propre version des standards XML pour vos fichiers de paiement, avec des spécifications spécifiques et des explications pour les champs facultatifs.
* Un XSD est un fichier utilisé pour valider les fichiers XML conformes à la norme ISO. Il contient des informations telles que les informations à remplir, quelle est la structure de base de chaque champ, combien de caractères un champ peut contenir... Avec ce fichier, votre fournisseur de logiciel peut intégrer une validation de base dans le logiciel de comptabilité.
Les versions précédentes restent valables au moins jusqu’au 22/11/2026
Afin de transférer votre fichier d’encaissements, vous devez utiliser les standards messages XML. Pour que ce transfert soit aussi efficace que possible, Febelfin a mis en place un standard spécifique pour la Belgique.
Nouvelle version à partir du 17/03/2024
Les versions précédentes restent valables au moins jusqu’au 22/11/2026