Les convictions des experts Belfius

Chaque mois, nos experts analysent les marchés en profondeur afin de définir les grandes tendances qu’ils estiment prometteuses en cette période. Ils vous partagent ici leurs conclusions.

Conjoncture actuelle et stratégie d’investissement

Catherine Danse, Senior Macro Economist chez Belfius, fait le point sur les dernières évolutions du marché en cette période tumultueuse et vous fait part, en vidéo, des Convictions Belfius.


Notre dossier sur le Covid-19

Nos analyses

L'impact économique du Covid-19 se fait sentir dans le monde entier. L'économie mondiale se contractera en 2020, avant de se redresser en 2021. Depuis le mois de mai, les mesures de quarantaine ont été assouplies dans le monde entier, ce qui a fait resurgir le virus localement. Bien que l'espoir d'un vaccin grandisse, l'incertitude quant à une deuxième vague d'infections demeure. Les fluctuations boursières resteront importantes dans les prochaines semaines.

 

  • 1. A court terme

    Au cours des dernières semaines, partagés entre les craintes de résurgence d’une deuxième vague de contagion et l’espoir de l’arrivée «prochaine» d’un vaccin, les taux évoluent à nouveau de manière plus volatile.

    • Les Commercial Papers (CP’s) offrent des rendements supérieurs au marché monétaire et peuvent constituer une alternative intéressante pour celui qui cherche à dynamiser sa trésorerie. Outre la récente hausse des rendements proposés, on peut également constater une hausse de l’offre de CP’s. Intéressé? N’hésitez pas à découvrir les possibilités offertes par la plateforme dot.capital ( www.dot-capital.com ).
  • 2. A plus long terme

    • Sur les marchés obligataires:
      • Les obligations (Notes) avec droit au remboursement du capital à 100%. Grâce à ces investissements, vous pouvez bénéficier d’un investissement combinant protection du capital à l’échéance et un rendement minimum garanti.
      • Les obligations des pays émergents présentent un profil de risque plus élevé que les obligations souveraines en euro, mais elles offrent néanmoins des rendements moyens plus élevés
    • Sur les marchés d’actions:

      Nous insistons toujours sur les atouts offerts par les fonds mixtes: ces derniers permettent de profiter du potentiel des Bourses tout en bénéficiant, lors des périodes de turbulences, de la protection offerte grâce à la diversification entre les différentes classes d’actifs.

      Convaincus que les investissements peuvent également jouer un rôle sociétal, nous continuons de privilégier sur le long terme des investissements qui répondent à des défis d’avenir, tels que:

      • Le réchauffement climatique. On ne parle plus que de cela, et à raison. Les entreprises actives dans cette thématique partent de facto avec un avantage concurrentiel important et s’ouvrent également à des marchés porteurs sur le long terme.
      • Les enjeux démographiques. Nous serons 10 milliards sur terre en 2050 (7,5 milliards actuellement). Les défis liés au vieillissement, à l’alimentation, aux soins de santé adaptés, à l’urbanisation s’imposeront tôt ou tard dans notre quotidien.
      • Les soins de santé. Ils sont de plus en plus performants mais génèrent également de nombreuses attentes liées, par exemple, aux défis du vieillissement ou du cancer. La pandémie actuelle souligne l’importance d’un système de santé efficace... On peut donc s'attendre à davantage de dépenses publiques dans ce domaine.
      • Les pays émergents. Ces pays ont des taux de croissance potentiellement importants et constituent donc une source d’opportunités pour tout investisseur. Les valorisations sont bon marché et les taux d’intérêt sont plus élevés que dans les pays développés. C’est là que les choses se passeront dans le futur. Nous conseillons les investissements tant en actions qu’en obligations.
      • La robotique et l’innovation technologique. Cette thématique est probablement une des clés pour répondre aux quatre thématiques précédentes.

Nos recommandations

À court terme

Commercial Paper



À plus long terme

PCB Notes
(duration min 3 ans)

À court terme    

Commercial Paper 
Fonds monétaires en EUR
(accessibles àpd 250.000 EUR)

À plus long terme  

Fonds mixtes Asset Allocation avec poids en actions compris entre 30% et 50%
 
Fonds durables investissant dans des obligations de pays émergents, avec couverture du risque de change
 

À court terme   

Commercial Paper


 
À plus long terme 

Fonds mixtes Asset Allocation avec poids en actions > 50 %
Fonds durables investissant dans des obligations de pays émergents (en USD)
Fonds durables d’actions de pays émergents
Fonds d’actions investissant dans les thèmes suivants :
 
  • la santé
  • la technologie, la robotique et l’innovation
  • le climat
  • les enjeux démographiques